Eau / Assainissement

Le service d'eau potable

La gestion du service d'eau a été transférée à Saint-Brieuc Armor Agglomération le 1er janvier 2019.

En cas de souci sur le réseau en journée de semaine (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 sauf le jeudi), merci de composer le :

02 96 42 17 70.

Vous arrivez au pôle de proximité de Ploeuc-L'Hermitage.

En dehors de ces horaires, un numéro d'astreinte est disponible pour tous les carreucois : il s'agit du 02 96 62 54 00.

L'eau de la collectivité provient de 2 réseaux :

  • Le Captage de la Sensie
  • Montorin

La gestion est une compétence maîtrisée par l'agglomération de Saint-Brieuc

  • Le service d'assainissement relève également de la compétence de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Le réseau collecte les eaux usées d'environ 850 habitants. Il est composé de 11km de collecteurs et 1 poste de refoulement.

    Les eaux usées sont traitées par la lagune naturelle de Ballande.

  • Construction de la nouvelle STEP

    La mise aux normes de notre station d’épuration est rendue indispensable du fait des mauvais indices de rejet aux sorties de lagunes. Les travaux de cette nouvelle construction ont commencé le 14 novembre par le groupement SAUR - ANGEVIN PERSONNIC – LE DU INDUSTRIE (attributaire du marché) sur le site de Ballande/Bellevue à Saint-Carreuc.

    Chaque semaine, en présence de Rémi BLANCHARD, adjoint aux travaux, se déroule une réunion de chantier sur place. Un compte rendu de suivi et de coordination est réalisé afin de faire le point sur les données, informations, reprises en direction des entreprises, points urgents à voir…

    Au premier trimestre 2023, les travaux relatifs au poste de refoulement de la Gare seront également entrepris. Le planning prévisionnel prévoit une mise en fonctionnement en décembre 2023.

    Rétrospective

    Le 10 mai 2022, les services compétents de Saint-Brieuc Armor Agglomération (en charge de l’eau et de l’assainissement ainsi que des marchés publics) s’étaient réunis en mairie en présence de Laurence MAHÉ, Maire et Rémi BLANCHARD, adjoint aux réseaux, pour auditionner les candidats ayant déposé une offre pour le chantier de réalisation de la nouvelle station d’épuration.

    Eté 2022 : Attribution du marché

    Le vendredi 16 septembre, la mairie a accueilli la réunion de cadrage, salle du Conseil Municipal. En présence de Rémi BLANCHARD, adjoint aux travaux, Ségolène BINET, cheffe du projet, a expliqué le planning mis en place pour le démarrage des travaux. Mme MERLET de la société NTE (maîtrise d’œuvre), les services de Saint-Brieuc Armor Agglomération (maîtrise d’ouvrage) et les représentants des différents corps de métiers retenus, ont ainsi pu échanger sur différents aspects (phases d’études, ordre de service, maquettes, préparation du chantier, sous-traitance, mission SPS, contrôles…)

  • Le SPANC : les habitations non reliées au service d'assainissement collectif doivent bénéficier d'un dispositif individuel de traitement des eaux usées domestiques. Le diagnostic des installations avait été réalisé par un technicien de la Communauté de Communes du Pays de Moncontour en 2007. La mise aux normes est à la charge des propriétaires.

    Pour tous compléments d'informations, rendez-vous sur le site de Saint-Brieuc Armor Agglomération : saintbrieuc-armor-agglo.bzh