Etat civil, élections

Etat civil

Certaines démarches nécessitent de se rapprocher du service état civil de la mairie. Le secrétariat vous aide dans vos formalités.

Pour tous renseignements sur :

  • Vos titres sécurisés : Carte Nationale d’Identité, passeport…
  • Vos actes d’état civil : mariage, naissance, décès, PACS…
  • Le recensement militaire

Prenez contact avec la mairie de Saint-Carreuc au 02 96 42 48 38 et/ou renseignez-vous sur service-public.fr

Election

L’inscription sur les listes électorales tout au long de l’année, auprès de la mairie de votre commune ou sur le site servicepublic.fr

Se munir de la Carte Nationale d’Identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Chaque électeur peut désormais vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne .

Pièce d’identité : Lors du vote, la présentation d’une pièce d’identité avec photo est obligatoire.

Vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune.

Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Un mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration établie en France.

Où faire établir sa procuration ?

Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice www.maprocuration.gouv.fr, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la confirmation du dépôt de la demande en ligne. La procédure papier reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique. Vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal) et présenter en personne un justificatif d’identité ;
  • imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre en personne, et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal.

Durée de validité au choix du mandant : Pour un seul tour ou pour les deux tours ou pour une durée donnée dans la limite d’un an.