Mairie
22150 Saint-Carreuc
Tél. 02 96 42 48 38
Mail : mairie@saint-carreuc.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Eau et assainissement

> Le service d’eau potable

Le service d’eau est géré en régie. La commune a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service.
La commune a également la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages. Laurent CLAVIER, adjoint technique, est chargé de la qualité de l’eau et de la surveillance du réseau.


L’eau de la collectivité provient de 2 réseaux :

- Le captage de la Sensie

- Montorin

En 2016, 740 abonnés étaient servis en eau (équivalent 1 500 habitants). Le réseau d'eau potable fait 46 km avec un rendement de 77,6%.

> Les eaux usées

 

 Le service d’assainissement est organisé par la commune. Le réseau collecte les eaux usées de 395 habitations (830 habitants raccordés). Il est composé de 11 km de collecteurs et 1 poste de refoulement.

Les eaux usées sont traitées par la lagune naturelle de Ballande.  

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) : les habitations non reliées au service d’assainissement collectif doivent bénéficier d’un dispositif individuel de traitement des eaux usées domestiques. Le diagnostic des installations a été réalisé par un technicien de la Communauté de Communes du Pays de Moncontour en 2007, la mise aux normes est à la charge des propriétaires. A compter du 1/01/2017, ce service sera géré par Saint-Brieuc Armor Agglomération. Un technicien sera affecté à notre secteur. Il sera joignable au 02 96 58 50 83.

PRATIQUE

> Télécharger les tarifs

 

 

 

> La facturation " eau et assainissement " évolue 

Sur la base de votre facture de l'année précédente, trois factures provisionnelles  seront prélevées les 5 février, 5 mai et 5 août puis viendra la facture définitive le 5 novembre après le relevé du compteur par les Services Techniques (fin août-début septembre). Si vous êtes intéressés par ce nouveau mode de réglement, remplissez le mandat SEPA suivant et déposez le avec un Relevé d'Identité Bancaire au secrétariat de la mairie.

 

Télécharger le mandat SEPA