Mairie
22150 Saint-Carreuc
Tél. 02 96 42 48 38
Mail : mairie@saint-carreuc.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Historique

L'étang appartenait à la famille PICOT de Plédran et faisait partie intégrante du Domaine du Château du Plessis.

Dans les années 1970, le comte Régis de FRANCHEVILLLE cède l'étang à Paul TREMEL qui va engager de gros travaux d'aménagement du site : consolidation de la digue, nettoyage de l'étang, construction de canaux, plantations etc... Mais Paul TREMEL doit partir aux Etats-Unis.

Le site est alors laissé à l'abandon et très rapidement la végétation reprend le dessus, jusqu'au jour où les élus apprennent que l'étang est à vendre.

Le Conseil Municipal décide unanimement en juin 1988 l'acquisition de l'étang avec l'engagement de nettoyer le site et d'effectuer les travaux nécessaires pour permettre l'accès à la population.

C'est alors que vont commencer les grands travaux de nettoyage par des dizaines de bénévoles carreucois qui, avec leur bonne volonté, vont rendre le site accessible et visitable.

Depuis, diverses acquisitions ou constructions ont amélioré peu à peu son utilisation :

  • En juin 1989 : aménagement d'un parking et construction de quatre jeux de boules, achat d'un couple de cygnes (devenus l’emblème de St-Carreuc) et de deux couples de canards. La pêche est alors réservée aux habitants de la commune.

  • En février 1990 : décision d’acquérir des parcelles situées dans la vallée entre l'étang et la voie communale de la Ville Caro (acquisitions effectives en juin 1991), puis construction de sanitaires.

  • En juillet 1990, acquisition de tables de pique-nique et construction d’une passerelle enjambant le canal principal.

  • En 1991, installation de jeux pour les enfants.

  • En 1993 construction d'un chemin entre l'étang et la route de la Ville Caro au Gué des vallées.

  • En 1994, installation d’un parcours santé, puis quelques mois plus tard, construction du bâtiment avec lavabos, aménagement d'un terre plein pour les boulistes, acquisition de divers matériels sportifs.

  • Depuis, acquisition de mâts et drapeaux, construction d'un nouvel escalier, installation d'une borne pour les camping-cars, construction d'une allée verte, installation refuge à papillons

    Le domaine demande une vigilance et un entretien constants (taille et coupe, dévasage, consolidation des berges ...).